Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

 

Milton Erickson

 
 
 
 
Milton Hyland Erickson, est né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona). C'est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. C'est le père de l'hypnothérapie moderne. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui toutes les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit donc d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation pour aller vers les changements désirés.
 
"La transe est l'état dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément." Milton Erickson
 
 
 
 

Qu'est ce que l'Hypnose ?

 
La plupart du temps nous vivons dans un état de conscience ordinaire qui nous permet d'être dans une réalité quotidienne (travailler, préparer les repas, agir dans la vie de tous les jours). C'est la partie consciente de notre esprit et c'est également le lieu où sont stockés  toutes nos croyances sur nous-même et sur la vie en général, croyances qui ont été mises en place selon les différentes expériences de notre vie.
L'autre partie est l'inconscient qui est notre meilleur allié, notre meilleur ami mais avec qui il est plus difficile de communiquer.
L'hypnose c'est quoi ? c'est un ensemble de techniques qui amène la personne à un état modifié de conscience, état plus ou moins profond selon ce que l'on désire et qui permet d'accéder à l'inconscient.
Il est important de communiquer avec l'inconscient car c'est lui qui possède les clés afin d'aller puiser dans ce grand réservoir de ressources, de capacités, de connaissances et de qualités que nous possédons tous, même si nous n'en avons pas conscience.

Imaginez  une scène de théâtre, en général le conscient est sur scène où il prend beaucoup de place et l'inconscient dans les coulisses. Le fait de mettre quelqu'un en état modifié de conscience permet simplement d'inverser les choses, le conscient passe alors dans les coulisses où il est en retrait et l'inconscient est sur scène, il suffit alors de communiquer directement et de lui demander les changements désirés.

Cette communication va permettre de trouver les solutions les mieux adaptées afin de résoudre le problème.

 

 
 

Hypnothérapie

Un outil du changement

Hypnose enfants et adolescents

C’est magique !

Sophrologie Créative

Entrez dans le jeu !

Stages d'Auto-hypnose

Initiation à l’auto-hypnose pour la gestion de la douleur